Participation de la CONFEMEN et du PASEC à la rencontre « Face to Face » du Réseau éducation de la DDC
7 octobre 2013
Déclaration des ministres de la CONFEMEN sur les priorités de l’Éducation pour l’agenda de l’après 2015
30 octobre 2013

Rencontre du comité conjoint OIF/CONFEMEN

La rencontre annuelle du comité conjoint OIF/CONFEMEN s’est déroulée à Dakar les 25 et 26 septembre 2013, sous la présidence du Secrétaire général de la CONFEMEN, M. KI Boureima Jacques et du Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF, M. Ma-Umba Mabiala. L’objectif de ce comité conjoint est de renforcer le partenariat, de s’informer mutuellement sur l’état de mise en œuvre des activités et de mutualiser les ressources, dans le but d’assurer l’efficacité de l’intervention des deux institutions dans le domaine de l’éducation et de la formation dans l’espace francophone.

Cette importante réunion avait notamment pour but d’examiner la convention-cadre OIF/CONFEMEN, dans l’optique de mieux cadrer les actions pour de meilleurs résultats et un impact durable. Il a été mis de l’avant la nécessité de définir clairement dans la nouvelle convention, les missions, les rôles et les responsabilités de l’OIF et de la CONFEMEN en matière d’éducation et de formation.

Il ressort également que l’année 2013 marque l’achèvement du cadre stratégique décennal de l’OIF. Un nouveau cadre stratégique, qui s’étalera sur huit ans, est en cours d’élaboration et sera présenté aux instances d’approbation et de décision de la Francophonie. La CONFEMEN se réjouit par ailleurs des différents axes d’orientation répertoriés dans la perspective d’élaboration du nouveau cadre stratégique de l’OIF, notamment la promotion de la qualité de l’éducation et l’amélioration de la gouvernance des systèmes éducatifs qui sont inscrites comme axes prioritaires dans la déclaration des ministres de l’Éducation de la CONFEMEN  au niveau de l’agenda pour l’après 2015. Ces points feront d’ailleurs l’objet de réflexions approfondies à la réunion débat qui se tiendra en prélude à la session ministérielle de 2014.

Le comité conjoint a fait un tour d’horizon sur les projets et dossiers en commun, notamment : le projet de formation des gestionnaires dédié à l’amélioration de la gestion des systèmes éducatifs comme contribution à l’atteinte des objectifs de l’EPT ; le projet de régulation par l’État de la qualité et de l’équité de l’éducation, afin que tous les acteurs du système éducatif se conforment aux objectifs définis et assurent une éducation de qualité pour tous ; le projet IFADEM et son impact sur les apprentissages et les acquis scolaires ; l’initiative ELAN pour les langues nationales ; le suivi des recommandation des Assises sur l’Enseignement et la formation techniques et professionnels ; les évaluations PASEC et les dispositifs nationaux d’évaluations.

À l’issue des travaux, les participants au comité conjoint ont reconnu la nécessité de mettre en place un mécanisme de concertations régulières et de partage d’information entre la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse de l’OIF et le Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN. Le comité conjoint étant devenu une nécessité, le Secrétaire général de la CONFEMEN a invité les deux institutions à travailler ensemble pour renforcer la synergie d’action. Le Directeur de l’Éducation et de la Jeunesse a pour sa part souligné un état d’esprit positif qui encourage l’OIF à travailler de concert avec la CONFEMEN pour atteindre les résultats souhaités.