En 2e année, l’examen des graphiques indique que le niveau médian des garçons est plus élevé que le niveau médian des filles. Dans les deux groupes, les performances médianes sont plus élevées que la référence théorique de 40%. Ce constat est confirmé par un test de comparaison de moyennes. Le test indique que les garçons sont en moyenne plus performants que les filles. Cette différence de performances est imputable à une différence de performances à la fois en mathématiques et en français.
Les garçons et les filles des classes de 5e année semblent avoir des scores médians très peu différents. Le score médian dans le groupe des garçons est légèrement au-dessus de la ligne rouge indiquant la référence théorique de 40%, seuil à partir duquel l’élève maitrise des compétences de base en lecture, écriture et comptage. Près de la moitié des garçons ne maitrisent donc pas ces compétences.
Le score médian dans le groupe des filles se place légèrement en-dessous de cette référence théorique, suggérant que plus de la moitié des filles des classes de 5e année ne maîtrisent pas ces compétences. Les tests de comparaison de moyennes réalisés indiquent que les garçons ont de meilleures performances que les filles.