Ces mots de félicitations à la CONFEMEN entendus au CPF (07 juillet 2021)
8 juillet 2021
L’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal en visite à la CONFEMEN
13 juillet 2021

115e Conseil permanent de la Francophonie : La CONFEMEN salue la dynamique de transformation au sein de la Francophonie

Le Secrétaire général de la CONFEMEN a participé au 115e Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue les 6 et 7 juillet 2021. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce CPF, notamment les questions politiques, diplomatiques et économiques ; les informations sur les travaux du Groupe de réflexion sur les Orientations et la gouvernance de la Francophonie ; la préparation du XVIIIe Sommet de la Francophonie qui doit se tenir à Djerba, en Tunisie, au dernier trimestre 2021 ainsi que les questions administratives, financières et de coopération.

La communication du Secrétaire général a porté sur les actions de coopération en éducation dans le cadre du partenariat francophone et de la Coalition mondiale pour l’Education. Le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a entamé son intervention en dénonçant les actes de terrorismes qui frappent des pays de l’espace francophone. Il a exprimé sa solidarité à l’endroit de tous les pays touchés par les violences de tout genre.

Le Secrétaire général a ensuite félicité la Secrétaire générale de la Francophonie pour sa diplomatie d’avant-garde qui consiste à défendre avec courage et engagement les idéaux de la Francophonie, notamment la liberté, la démocratie, la sécurité humaine, la diversité culturelle et linguistique et l’égalité femmes-hommes. Dans cet élan de reconnaissance, il s’est réjoui des points de convergence qui se manifestent de plus en plus au sein de la Francophonie, surtout sur les questions d’Education inclusive et de qualité pour tous. Il a cité quelques exemples d’actions de coopération qui sont mise en œuvre pour accompagner et soutenir les politiques éducatives des Etats et gouvernements de la Francophonie.

Des actions en coopération qui participent du mot d’ordre de la CONFEMEN pour ses 60 ans :

Agir plus, Agir ensemble, Agir pour tous

La première action de coopération citée par le Secrétaire général est le centre de partage de connaissances, d’expériences et d’innovations (KIX Afrique 21) initié par le Partenariat mondial pour l’Education (GPE) et le CRDI, et porté par le consortium Francophone constitué par la CONFEMEN, l’AUF, et l’OIF à travers l’IFEF qui abrite ledit centre. 21 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de l’Océan Indien participent aux activités de ce centre qui organise le renforcement des capacités des acteurs et des webinaires sur des thèmes clés dont les deux derniers, organisés sous l’égide de l’Observatoire de la qualité de l’Education de la CONFEMEN ont porté sur « l’Assurance qualité de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base en Afrique subsaharienne » (le 23 juin 2021) et sur « l’Equité et inclusion dans l’Éducation » (le 5 mai 2021).

La deuxième action qui a fait l’objet de partage du Secrétaire général avec le CPF est la mise en œuvre de la plateforme ImaginEcole qui est le fruit de la mobilisation Francophone pour la continuité éducative en contexte de pandémie, initiée lors d’une réunion du Bureau de la CONFEMEN, élargie à l’OIF et à l’UNESCO, en mars 2020. L’initiative est mise en œuvre dans 10 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du centre, dans le cadre de la Coalition mondiale pour l’Education. Pour le Secrétaire général, « au-delà de la réponse à la pandémie, c’est la résilience des systèmes éducatifs qui est visée à travers un véritable changement de paradigme pour l’apprentissage et le pilotage des systèmes éducatifs ». Il a saisi l’occasion pour remercier le ministre français chargé de l’Education nationale, et son homologue chargé des Affaires étrangères pour cette solidarité francophone agissante.

Le Secrétaire général a cité d’autres actions conjointes, notamment celles menées entre la CONFEMEN, à travers le PASEC et le Programme « APPRENDRE » de l’AUF au sein du groupe d’expertise sur l’évaluation des apprentissages et celles menées avec l’UNESCO, la Banque mondiale et l’UNICEF qui a permis d’organiser le webinaire sur l’indicateur de « pauvreté d’apprentissage ». Les conclusions de ce webinaire ont conduit à proposer le lancement d’un programme mondial d’évaluation de la pauvreté d’apprentissage pour les besoins de renseignement de cet indicateur pour le plus grand nombre de pays.

Le Secrétaire général a noté que toutes ces actions participent du mot d’ordre de la CONFEMEN pour ses 60 ans qui est : Agir plus, Agir ensemble, Agir pour tous. C’est dans cette dynamique de transformation de l’institution, dira-t-i pour conclure, que sera organisée la 59e session ministérielle de la CONFEMEN, fin octobre à Marrakech au Maroc « et nous souhaitons que cette transformation soit entièrement arrimée à ce que sera la grande Francophonie d’après cinquantenaire, au sujet de laquelle vous nous donniez rendez-vous, Madame la Secrétaire générale, à Djerba en Tunisie, en novembre 2021 pour le sommet de la Francophonie ».

Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, le CPF réuni les représentants personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement auprès de la Francophonie, ainsi que les Représentants des opérateurs et conférences ministérielles permanentes (CONFEMEN et CONFEJES).