115e Conseil permanent de la Francophonie (CPF) : Hommage à l’Honorable Dominic Cardy
La Secrétaire générale de la Francophonie, introduisant la communication du Secrétaire général de la CONFEMEN au CPF, a rendu hommage au Président en exercice de la CONFEMEN, Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Canada Nouveau-Brunswick, l’Honorable Dominic Cardy. Mme Louise Mushikiwabo a reconnu et salué le dynamisme du Président en exercice qui a contribué à la visibilité des actions de développement de l’Éducation en Francophonie. La Secrétaire général a ensuite exprimé l’intérêt de l’OIF, à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), pour le thème de la 59e session ministérielle de la CONFEMEN : « Langue première et langue d’enseignement : Quelles stratégies pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ? ». En sa qualité de Président en exercice de la CONFEMEN, l’Honorable Dominic Cardy assure la présidence du Comité de pilotage de l’IFEF. Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, le CPF réuni les représentants personnels des Chefs d’Etat et de gouvernement auprès de la Francophonie, ainsi que les Représentants des opérateurs et Conférences ministérielles permanentes (CONFEMEN et CONFEJES).
115e Conseil permanent de la Francophonie (CPF) : Le Canada Nouveau-Brunswick satisfait du bilan de la CONFEMEN
La Déléguée du Canada Nouveau-Brunswick au CPF, lors de son intervention, a remercié et féliciter le Secrétaire générale de la CONFEMEN, toute l’équipe du Secrétariat technique permanent et l’ensemble des ministres de l’Education pour les efforts déployés afin d’accompagner les Etats et gouvernements de la Francophonie pour assurer la continuité éducative dans le contexte de la COVID19. Le Nouveau-Brunswick dont le Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, l’Honorable Dominic Cardy assure la présidence en exercice de la CONFEMEN jusqu’à la prochaine session ministérielle qui se tiendra au Maroc en fin octobre 2021 « exprime sa satisfaction quant à la capacité de la CONFEMEN à adapter ses activités au contexte de la pandémie actuelle et aux besoins des États et gouvernements » a fait remarquer la déléguée du Nouveau-Brunswick. Elle a terminé en félicitant et remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’évaluation internationale PASEC2019 et du lancement du rapport international de ladite évaluation qui a eu lieu en décembre 2020 sous le haut parrainage du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
115e Conseil permanent de la Francophonie (CPF) : Le Maroc réaffirme son engagement pour l’accueil de la 59e session ministérielle de la CONFEMEN
La Représentante du Royaume du Maroc a traduit, devant les membres du CPF, la disponibilité et l’engagement de son pays pour accueillir la prochaine session ministérielle de la CONFEMEN qui se tiendra sous le thème « Langue première et langue d’enseignement : Quelles stratégies pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIe siècle ? ». Au moment où son pays s’apprête à assurer la présidence en exercice, à travers le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, elle a félicité la CONFEMEN pour toutes ses actions de développement de l’Éducation dans l’espace francophone et pour tous ses programmes d’appui aux politiques éducatives.