Ces femmes qui font la CONFEMEN
25 mars 2021
L’éducation de l’ombre en Afrique : Implications politiques du soutien scolaire privé
31 mars 2021

Ces femmes qui font la CONFEMEN

Mme Penda DIA NDIAYE a été Assistante de direction à l’ONG COSEPRAT (Comité sénégalais sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé de la mère et de l’enfant) et Assistante de l’Administrateur du Cabinet OMEGA, dernier poste occupé avant d’intégrer la CONFEMEN en 2008 comme Attachée Administrative du Secrétariat général. Elle a eu à accompagner successivement deux Secrétaires généraux pendant leur mandat.

Mme Ndiaye apprécie la pertinence du thème de la Journée internationale des droits des femmes 2021 : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde ». Selon elle, ce thème rappelle que la participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorisent le progrès pour toutes et tous. « Lorsque les femmes occupent des postes de direction, fera-t-elle remarquer, les résultats positifs sont bien visibles ». Mme Ndiaye a reconnu et salué le rôle important joué par de nombreuses femmes pour lutter contre la COVID 19, permettre la continuité des services et travailler pour le retour à la situation normale. Parmi ces femmes exemplaires dont certaines étaient au premier rang ou le sont toujours, elle a cité de façon particulière, les femmes du secteur de la santé, les enseignantes et les éducatrices qui méritent des reconnaissances.

Aussi dira-t-elle in fine, « travailler à la CONFEMEN est pour moi une opportunité d’apporter ma contribution à l’éducation des enfants particulièrement la promotion de l’éducation des filles ».