La 57e session ministérielle de la CONFEMEN se tiendra du 25 au 29 avril 2016 au Gabon sur le thème : « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Ce thème a été adopté par les ministres membres du Bureau réunis à Dakar le 12 décembre dernier pour préparer la session ministérielle.
Outre la note de cadrage sur le thème de cette prochaine session ministérielle, les ministres ont examiné et adopté le document d’opérationnalisation de l’observatoire de la qualité de l’éducation, le plan stratégique 2016-2025 du PASEC, les termes de références pour l’élaboration de la Charte de la gouvernance de l’éducation, et les rapports techniques et financiers.
En organisant la réflexion autour des défis liés à l’échec et au décrochage scolaires, la CONFEMEN entend, selon le Secrétaire général, renforcer les orientations prises lors de la 56e session ministérielle pour une éducation inclusives et de qualité pour tous en Francophonie. Le document de réflexion et d’orientation (DRO) qui sera publié à l’issue de la 57e session ministérielle, l’Observatoire pour la qualité de l’éducation, la charte de la gouvernance des systèmes éducatifs, le rapport international de l’évaluation groupée du PASEC, sont autant d’actions qui permettront à la CONFEMEN de contribuer à la mise en œuvre du Programme Education 2030, objectif 4 des Objectifs de développement durable (ODD).
Pour Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale de la Côte d’Ivoire, qui présidait la réunion du Bureau en tant que Présidente en exercice de la CONFEMEN, le Programme Éducation 2030 est un immense espoir pour les différents systèmes éducatifs. Elle s’est félicitée du fait que la CONFEMEN avait déjà anticipé les réflexions sur les thématiques majeures du Cadre d’action d’Incheon que sont l’apprentissage tout au long de la vie, l’équité, le financement, la gouvernance et surtout la qualité qui est un enjeu majeur dans l’agenda de l’éducation post 2015.
Sur la question de la qualité de l’éducation, le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, M. Serigne Mbaye THIAM a insisté sur le rôle que peuvent et doivent jouer les programmes d’évaluation internationale dont le PASEC qui venait de lancer son premier rapport international. Il a assuré que le Sénégal utilisera les résultats des évaluations pour améliorer le pilotage de la qualité de son système éducatif.
Représentant l’OIF à la réunion du Bureau, le directeur de l’Education et de la Jeunesse M. Mabiala Mba Uma, a indiqué que malgré les efforts consentis par les pays et les grands progrès réalisés depuis le Forum mondial de Dakar, plusieurs défis subsistent encore dans le secteur de l’éducation. « Certaines entraves nous barrent encore la route pour que le système éducatif puisse jouer pleinement son rôle dans le développement des pays et l’épanouissement des individus ».
Les ministres auront l’occasion, lors de la 57e session ministérielle de revenir une fois de plus sur ces entraves qui ont entre autres pour nom : enseignants insuffisants, peu qualifiés et peu motivés, déficit dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques, décrochage scolaire, classes surchargées, manque de ressources pédagogiques.
Toutes ces préoccupations feront l’objet de réflexion approfondie avec l’appui d’experts internationaux.