La CONFEMEN a participé à la 37e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue les 24 et 25 novembre 2020 par visioconférence. Le Président en exercice de la CONFEMEN, l’Honorable Dominic Cardy, était représenté par Mme Sophie LACROIX, Correspondante nationale de la CONFEMEN pour le Canada Nouveau-Brunswick. La communication du Président en exercice était centrée sur les réponses apportées par les ministres de la CONFEMEN aux défis engendrés par la COVID 19 sur l’ensemble des systèmes éducatifs francophones.
Pour le Président en exercice, durant cette crise sanitaire, la situation éducative a été analysée sous plusieurs angles, soit sanitaire, social, économique et politique. Cette approche a guidé les ministres de la CONFEMEN à se tourner vers une « Solidarité francophone éducative et sociale agissante ».
Dans le cadre de cette riposte à la COVID 19, le Président en exercice a porté à la connaissance des membres de la CMF, la tenue de trois rencontres extraordinaires des ministres du Bureau de la CONFEMEN, et une autre rencontre des ministres de l’Éducation de la zone Afrique francophone. Ces réunions ont permis de formuler des recommandations pour non seulement gérer l’urgence, mais aussi prendre des mesures pour assurer la continuité pédagogique et réussir le déconfinement scolaire. Des recommandations ont également été formulées pour l’utilisation durable du numérique en éducation.
Au nombre des actions menées pour accompagner les Etats et gouvernements figurent la diffusion d’une Tribune commune OIF/CONFEMEN sur la continuité éducative ; la réalisation, en partenariat avec l’OIF, d’une enquête de suivi sur le même sujet auprès de l’ensemble des États et gouvernements de la Francophonie et la mise à disposition de la plateforme «Ma Classe à la maison francophone» à travers une collaboration fructueuse entre le Ministère français de l’Éducation nationale, la CONFEMEN et l’OIF.
En terme de perspectives, on retient de la communication du Président en exercice que la CONFEMEN a entamé la réflexion sur l’après COVID 19 portant sur le renforcement des dispositifs de formation et d’évaluation, l’ajout d’approches alternatives pérennes dans les plans sectoriels et le renforcement du lien école-famille, notamment en ce qui a trait à l’enseignement à distance.
La CONFEMEN a saisi l’occasion de cette session de la CMF pour traduire sa reconnaissance au Président de la République du Sénégal SEM Macky SALL qui a accepté parrainé la Conférence de lancement du rapport international de l’évaluation des acquis scolaires menée dans 14 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Le lancement de ce rapport est prévu pour le 21 décembre prochain à Dakar. Des dispositions sont prises pour assurer une diffusion en direct de l’évènement sur les réseaux sociaux et à travers les plateformes de visioconférence.