Dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, la CONFEMEN a organisé le 17 avril 2015 à Dakar, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 10e édition du concours des 10 mots de la Francophonie.
Pour cette 10e édition, les élèves ont développé leur génie créateur en production écrite et artistique autour des 10 mots suivantes : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.
L’édition de 2015 a connu la participation de 8 pays que sont le Bénin, le Gabon, le Cameroun, le Mali, Maurice, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
Placée sous la présidence du Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal, la cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 17 avril 2015 à Dakar, au Sénégal, en présence d’environ 500 personnes dont des responsables des ministères en charge de l’éducation et de la culture, des représentants des organisations internationales et interafricaines et des Ambassadeurs. La cérémonie a enregistré également une forte mobilisation des élèves, des parents d’élèves et du corps enseignant et d’encadrement.
40 lauréats ont été récompensés au cours de cette cérémonie des 10 mots. Deux prix spéciaux, composés d’un ordinateur portable et d’une prise en charge pour le Forum mondial de la langue française (Liège, juillet 2015) ont été décernés.
Pour le Secrétaire général de la CONFEMEN, Monsieur KI Boureima Jacques, « L’engouement autour de ce concours s’accroît d’année en année. Plus d’écoles participent au niveau national et les pays s’y intéressent davantage».
« Les élèves ont fait preuve d’inventivité en produisant des contes, des rédactions, des lettre, des textes dialogués avec des mots qui étaient, pour certains, des néologismes » a fait remarquer Andrée Marie DIAGNE, présidente du jury supranational.
Le Directeur de Cabinet, M. Joseph Pierre NDIAYE, représentant le ministre de l’Éducation nationale, a lancé un appel pour que les efforts qui sont faits par les différents acteurs de l’éducation se poursuivent afin de permettre aux élèves de continuer à mieux maîtriser la langue de Molière.
En rappel, ce concours de l’excellence est organisé chaque année par la CONFEMEN depuis 2006. Il donne aux élèves du primaire, du moyen et du secondaire des pays membres de la CONFEMEN, d’exprimer leurs talents littéraires et artistiques autour des 10 mots choisis chaque année par les différents partenaires francophones regroupés au sein de la structure appelée « Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques » (OPALE). Le concours a entre autres pour objectifs, de promouvoir la langue française, de renforcer la connaissance des élèves sur les fondements et les valeurs de la Francophonie et de développer l’esprit de créativité et d’innovation à partir des mots de la langue française.